19
Mars
Les masques Africains des CM1-CM2
Publié le 19/03/2021
Nous avons dessiné pendant le mois de Mars des masques africains. Le maître nous a montré des masques africains réalisés par les Africains eux-mêmes. Nous avons dessiné une tête au choix et fait des motifs : c' était un peu, même très dur. Nous les avons coloriés à la craie grasse, c'était un peu difficile. Nous avons colorié les masques avec du marron, du blanc, du noir, un tout petit peu de rouge, du jaune....Pour réaliser le fond on a utilisé le brou de noix à l'éponge. Nous avons bien aimé faire les masques africains. :-)

Louna et Harley


Pour commencer notre masque africain, nous avons tracé un trait vertical au milieu de la feuille pour que la forme de notre masque soit symétrique. Puis, nous avons fait des yeux, une bouche et un nez sur notre masque. On a aussi colorié notre masque avec des craies grasses. Ensuite, nous avons fait le fond en brou de noix et nous avons utilisé une éponge. Enfin on a affiché nos masques dans le couloir.

Axel et Jules S


Nous avons fait des masques africains avec des craies grasses. Ensuite nous avons peint un fond avec du brou de noix. Il fallait que le visage soit symétrique. Ils étaient tous très très jolis. Il y avait des visages d'animaux et des visages humains. Le brou de noix tache beaucoup. Les couleurs à utiliser étaient : noir ; blanc ; marron ; jaune ; ocre ; gris. Les masques africains étaient tous très très très très très très réussis :-)

Emma, Taylor et Timéo


On a tracé un trait au milieu de la feuille en format portrait. On a essayé de faire le visage de la même taille de chaque côté. On a mis des yeux, un nez, une bouche en forme de masques africains. On les a coloriés à la craie grasse avec des couleurs imposées : jaune, rouge mais pas la couleur dominante, gris, noir, marron, orange foncé. Pour faire le fond on a utilisé le brou de noix. On faisait des personnages africains en ajoutant sur le visage des choses comme : des oreilles ou des cornes, en faisant du graphisme. Puis nous avons collé le masque sur la feuille. Le plus dur c'est de tout faire symétrique. Le plus facile c'était de colorier. Le maître nous en a montré deux ou trois vrais en photos.

Morgane et Clément


Pour commencer, nous nous sommes entraînés à faire les masques Africains sur l'ardoise. Ensuite, le maître nous a montré des photographies. Puis, on a fait trois traits : un pour les yeux, un pour le nez et un pour la bouche. Après, nous avons pris une feuille, puis on a dessiné la même chose que sur l’ardoise. Nous avions le droit de prendre plusieurs couleurs : jaune, un peu de rouge, marron, ocre, orange et noir. Enfin nous les avons accrochés dans le couloir de l'école.

Nino et Lucas


Pour commencer le maître nous a montré des photos de masques africains. Nous avons tracé un trait au milieu de la feuille pour que notre masque soit symétrique. Nous avons inventé le portrait de notre masque. Puis, nous les avons coloriés avec des craies grasses et c’était dur. Nous avons eu besoin de plusieurs couleurs : marron, noir, blanc etc ...Ensuite nous avons découpé notre masque puis on l’a mis sur un fond peint avec du brou de noix à l’éponge sur une feuille. Et enfin, nous les avons accrochés dans le couloir de l’école. On a bien aimé.

Madison et Loane


Nous avons dessiné des masques Africains sur notre ardoise. Les masques Africains étaient symétriques. Nous avons fait des formes de chaque côté. Nous les avons coloriés à la craie grasse.
Après, on les a collés sur une feuille peinte avec du brou de noix.

Jean-Baptiste et Rémi


Nous avons utilisé une feuille épaisse et nous avons coupé la feuille en deux à l’aide d’un trait vertical et de 3 traits à l'horizontal pour former les yeux le nez et la bouche. Tout devait être symétrique. On a fait le fond sur une feuille fine peinte avec du brou de noix. Nous avons dessiné des motifs sur le masque africain puis nous les avons coloriés à la craie grasse sans couleur vive. C’était super. :-)

Elsa et Lucie


Le maître nous a montré des modèles de masques africains. Ensuite nous l’avons dessiné dans le cahier bleu pour le mémoriser, puis nous avons mis des traits pour savoir où sont les différentes parties de la tête. Ensuite, nous avons mis des motifs dessus. Nous avons crée le fond avec du brou de noix. Enfin, nous avons colorié le masque africain avec des craies et on a collé le masque.

Nous avons bien aimé :-) :-)
Jules T :-)
Jason :-)


Le maître nous a montré des masques qui venaient d'Afrique. Nous avons dessiné un masque africain sur notre ardoise, puis nous l’avons redessiné sur une feuille. Nous l'avons dessiné symétrique à l' autre côté. Nous l’avons colorié avec des craies grasses « couleur Afrique » : jaune, orange, rouge, ocre, marron. Nous avons peint avec du brou de noix sur une feuille puis nous avons collé nos masques dessus. Nous les avons accrochés dans le couloir vers la fenêtre près des bancs. Nous avons bien aimé. Ils étaient tous beaux.

Margot et Constance


Pour commencer, nous avons pris une feuille. Après, nous avons tracé un trait au milieu de la feuille. De chaque côté nous avons dessiné la moitié du visage. Ensuite, nous avons fait un trait pour les yeux, pour la bouche et pour le nez. Nous avons pris des craies pour colorier. Puis nous les avons mis sur les radiateurs. On a colorié le fond avec du brou de noix. Nous avons fait sécher la feuille pendant un jour. Enfin, nous avons découpé le masque africain et on l'a collé sur la feuille. Nous avons accroché au mur.

Quentin et Matthias

Photos
Photos (5)