Conseil d'école

ECOLE DE PETIT-NOIR

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 16 JUIN 2016

 

Présents : enseignants :, Mme Dufrenne,  Mme Pernot, Mr Scarato, Mme Rouge, Mme Bernard, Mme Mareschal  municipalités : Mme Elouard, Mr Cordier, Mme Monfleur, Mr Plathey, Mme Euvrard, Mme Mettetal, parents : Mme Perron, Mme Bongain, Mme Piconneaux, Mme Martin

Excusés : Mr Masouy, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme Charton, Mme Chmidlin, Mr Lopez, Mme Mathy 

 

1. Rentrée 2016

Mme Pernot arrive sur la classe de petite section.

Classes prévues :

PS : Mme Pernot, Atsem à temps plein (temps scolaire) : Mme Bigueure : 19 élèves

MS : Mme Dufrenne, Atsem : 2H45 le matin, Mme Chopard,  19 élèves

GS : Mme Bernard,  Atsem : 3H15 le matin, Mme Poulain, 22  élèves

CP/CE1 : Mme Rouge, 13 CP et 7 CE1, 20 élèves

CE1/CE2 : Mme Charton, 10 CE1 et 10 CE2, 20 élèves

CE2/CM1 : Mr Scarato, 8 CE2 et 12 CM1, 20 élèves

CM2 : Mme Mareschal, 18 élèves

ULIS : Mme Moreau, 10 élèves

Total : 148 élèves

Les élèves de l’ULIS seront inclus dans leur classe d’âge selon leur projet individualisé (4 élèves en CM2, 2 en CM1, 2 en CE1/CE2, 2 en CP)

 

Mme Alicia Gueraud, EVS chargée de l’animation de la BCD/salle informatique, sera en poste jusqu’aux vacances de février 2017.

 

Les groupes des classes à 2 niveaux sont constitués afin de faire des groupes hétérogènes (âge, sexe, comportement, résultats scolaires).

 

Les classes du CP au CM1 décloisonneront tous les jours de 13H30 à 14H30 pendant le temps de sieste des petits, pour les activités : sciences, histoire/géo et anglais. Mr Scarato aura les CM1, Mme Charton : les CE2, Mme Rouge : les CE1 : Mme Pernot : les CP.

 

Nouveaux cycles à la rentrée : cycle 1 : PS, MS, GS, cycle 2 : CP, CE1, CE2, cycle 3 : CM1, CM2, 6°

Nouveaux programmes à la rentrée, liaison avec le collège dans le cadre du cycle 3

 

 

Projet de création d’un conseil municipal d’enfants (classe de CM2)

 

2. Projet culturel 2016/2017 : il portera sur les arts plastiques avec une exposition en fin d’année scolaire.

 

3.Périscolaire

Les activités périscolaires gratuites seront reconduites avec les mêmes modalités en 2016/2017 (une activité, une fois par semaine, à partir du CP), les tarifs de l’ALSH et de la cantine augmenteront légèrement.

 

4. Travaux prévus par la commune :

Rénovation de la classe de Mr Scarato : carrelage du sol et peinture des murs.

 

 

 

Pour le conseil d’école, la Directrice : I. Dufrenne

 

 

ECOLE DE PETIT-NOIR

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 22 MARS 2016

 

Présents : enseignants : Mme Dufrenne,  Mme Charton, Mr Scarato, Mme Mareschal, Mme Chmidlin, Mme Rouge, Mme Bernard, Mme Chevrier, Mme Gardner municipalités : Mme Elouard, Mr Cordier, Mme Monfleur, Mme Chopard, Mme Euvrard, Mme Mettetal, Mr Plathey parents : Mme Perron, Mme Piconneaux,  Mme Despres, Mme Arragon DDEN : Mme Mathy  Excusés : Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale, Mr Lopez,

 

1.Bilan du PEDT  (organisation du périscolaire, lien avec l’école)

 

Les parents d’élèves ont distribué un questionnaire aux familles pour qu’elles expriment leur avis sur l’organisation du périscolaire et les nouveaux horaires de l’école.

La moitié des familles a répondu à l’enquête.

Pour les horaires scolaires, certaines familles constatent une fatigue des élèves à partir du jeudi, pour certaines assistantes maternelles, la sortie à 15H30 n’est pas pratique (sieste des bébés), le temps du midi est juste pour les familles en fin de parcours du bus de ramassage scolaire pour Neublans.

Les TAP (activités périscolaires gratuites) sont appréciés par les enfants et les familles.

ALSH : augmentation de la fréquentation (matin : en moyenne 10 enfants, le midi : 35, le soir : 28). Satisfaction des enfants et des familles sur l’organisation des activités éducatives proposées. Aide aux devoirs très appréciée des familles et des enseignants. Les enfants de l’ULIS se sont très bien intégrés au périscolaire.

L’ALSH va participer au projet de plantations d’arbres et d’arbustes de la commune, autour de lécole , en décorant ces espaces verts avec les enfants (sculptures, nichoirs, moulins à vent …) Utilisation d’objets recyclés.

Pour l’inscription à l’ALSH au retour des vacances, les parents ayant des contraintes spécifiques de travail (intérim, planning au mois) peuvent s’adresser à Mme Chopard pour un éventuel arrangement.

 

 

2. Carte  scolaire :

Les effectifs de l’école sont en baisse. Il est prévu 148 élèves pour la rentrée 2016 (21 élèves par classe). Il manque environ 14 élèves pour ne pas risquer une fermeture de classe à la rentrée 2017.

Prévisions rentrée 2016

PS : 19, MS : 20, GS : 22, CP et CE1 : 13 et 7, CE1 et CE2 : 11 et 10, CE2/CM1 : 8 et 12, CM2 : 18 ULIS : 8 élèves

Total : 148 élèves

 

3. Projets éducatifs

 

Mme Alicia Gueraud a pris ses fonctions d’EVS (Emploi Vie Scolaire) à l’école le 29/2/2016 afin d’animer la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire), de proposer des ateliers informatiques en binôme avec Mme Dufrenne, d’assurer le prêt de livres aux élèves et la maintenance de la BCD.

 

En 2015/2016,  l’école a un  projet culturel musical : mise en place de 3 chorales (CM1/ CM2, CP/ CE1/CE2 et maternelle) se réunissant une fois par semaine. Les chorales apprennent des chants sur le thème des 4 éléments (air, eau, feu, terre) et font des activités instrumentales avec des petites percussions. Un spectacle présentera le travail réalisé tout au long de l’année scolaire le mardi 14 juin à 18H, à la salle des fêtes de Petit Noir. Les élèves réaliseront des éléments de décor et des accessoires pour animer les chants.

 

Projets des classes :

Toutes les classes : participation au prix littéraire des incorruptibles, ateliers d’écriture pour le site internet de l’école, sortie à la médiathèque de Chaussin avec deux animations présentées par les bibliothécaires (maternelle : livres et arts plastiques, élémentaire : ressources audio : musiques du monde), activités jardinage (jardins scolaires) et fleurissement de l’école.

Parrainage d’arbres et arbustes pour chaque classe, les élèves et les parents sont associés à la plantation samedi 2 avril, le matin. Suivi de l’évolution des plantations par les classes.

 

Classes maternelles : dans le cadre de l’ASCEM (association des classes maternelles) : randonnée urbaine à Chaussin le 20 mai : découverte des commerces et services, jeux sportifs du Jura le 28 juin, spectacle musical présenté par Gérard Dalton en mai.

PS et MS : sortie à la ferme de Sagy en juin

CPCE1CE2 : cycle hand (CE), spectacle musical

CE2 : permis piéton avec la gendarmerie

CM1 : préparation en petits groupes avec Orlane Pardon (emploi civique) du conseil municipal d’enfants pour 2016/2017

CM1 et CM2 : cycle tennis, spectacle musical « Soléo » au moulin de Brainans en mars

CM2 : cycle sportif vélos et sortie vélos en fin d’année, permis internet, réalisation d’un journal scolaire avec l’enseignante (premier numéro paru en mars, le deuxième en juin)

 

 

4. Questions diverses

 

Le nouvel aménagement du parking est plus sécurisant pour la circulation des élèves.

 

 

Pour le conseil d’école, la Directrice : I. Dufrenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOLE DE PETIT-NOIR

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 10 NOVEMBRE 2015

 

Présents : enseignants : Mme Dufrenne,  Mme Charton, Mr Scarato, Mme Mareschal, Mme Chmidlin, Mme Rouge, Mme Bernard, Mme Chevrier, Mme Moreau municipalités : Mme Elouard, Mr Cordier, Mme Monfleur, Mme Euvrard, Mme Mettetal, parents : Mme Perron, Mr Denolet, Mme Piconneaux, Mr Leroy, Mr Lopez, Mme Martin, Mme Chatelain, Mme Despres DDEN : Mme Mathy  Excusé : Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale

 

1.Rentrée 2015

Classes à la rentrée 2015 :

Directrice : Mme Dufrenne

PS : Mme Bernard : 20 PS avec une ATSEM toute la journée, Mme Bigueure

MS : Mme Dufrenne/Mme Chevrier : 20 MS avec une ATSEM le matin, Mme Chopard

GS/CP : Mme Chmidlin : 15 + 8 = 23 élèves avec une ATSEM le matin, Mme Poulain

CP/CE1 : Mme Rouge : 11 + 10 = 21 élèves

CE1/CE2 : Mme Charton : 8 + 13 = 21 élèves

CM1 : Mr Scarato : 20 élèves

CM2 : Mme Mareschal : 21 élèves

ULIS : Mme Moreau : 8 élèves

Total : 153 élèves

Le conseil d’école constate une baisse des effectifs de l’école malgré la création de l’ULIS.

L’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accueille 8 élèves en difficulté scolaire. Les élèves sont inclus dans leur classe d’âge pour certains apprentissages (sciences, histoire/géo, anglais, musique, arts visuels, EPS) avec un enseignement adapté à leurs difficultés. Chaque élève a un emploi du temps personnel en fonction de ses besoins. A certains moments, les élèves sont en regroupement en ULIS pour l’apprentissage des maths et du français. L’enseignante de l’ULIS est secondée par une AVS, Mme Berger, (20H/semaine).

Les classes de GS/CP, CP/CE1 et CE1/CE2 décloisonnent 1H/jour, de 13H30 à 14H30, sur le temps de sieste des petits et constituent 4 groupes : GS (avec Mme Bernard, enseignante de P), CP (Mme Chmidlin), CE1 (Mme Rouge), CE2 (Mme Charton). Ce temps de décloisonnement permet d’enseigner l’anglais, l’histoire/géo, les sciences et le langage oral (GS).

Le contrat d’EVS de Mme Faivre-Ferrari  (animation BCD, salle informatique) s’est terminé le 31/10/2015. Pour le moment, le poste n’est pas reconduit. L’organisation suivante a été mise en place : Mme Dufrenne prend en demi-classe les GS, les CP/CE1 et  les CE1/CE2, une fois par semaine, sur son temps de décharge de direction. Les PS et MS vont en BCD avec l’ATSEM une fois par semaine. Les enseignants de CM1 et CM2 essaient d’aller en BCD et salle informatique en classe entière.

Le RASED est constitué d’un poste de psychologue scolaire, Mme Metra.

Les activités périscolaires gratuites de 15H30 à 16H30 sont reconduites cette année à partir du CP, à raison d’une activité/ enfant/semaine (sport, arts plastiques, découverte de l’espagnol, jardinage, danse country, tir à l’arc, club photos, musique verte, théâtre, expériences scientifiques).

 Les enseignants proposent à certains élèves 1H d’aide personnalisée par semaine de 15H30 à 16H30.

 

2. Projet culturel 2015/2016 et projets éducatifs des classes

En 2015/2016,  l’école a un  projet culturel musical : mise en place de 3 chorales (CM1/ CM2, CP/ CE1/CE2 et maternelle) se réunissant une fois par semaine. Les chorales apprendront des chants sur le thème des 4 éléments (air, eau, feu, terre) et feront des activités instrumentales avec des petites percussions. Un spectacle présentera le travail réalisé tout au long de l’année scolaire le mardi 28 juin à 18H. Les classes de CP/CE1 et CE1/CE2 ont travaillé en septembre et octobre avec un animateur du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives sur l’Environnement) sur un projet intitulé « musique verte » qui a proposé aux élèves des activités musicales à partir de l’environnement et d’éléments naturels. Ce projet, financé par la commune de Petit Noir, a été également proposé aux CM sur le temps périscolaire

 

 

Projets des classes :

Toutes les classes : participation au prix littéraire des incorruptibles, ateliers d’écriture pour le site internet de l’école, sortie à la médiathèque de Chaussin avec deux animations présentées par les bibliothécaires (maternelle : livres et arts plastiques, élémentaire : ressources audio : musique du monde), pour Noël :  spectacle musical pop/rock le 11/12 après-midi, pour le téléthon (4/12) : vente de gâteaux réalisés par les classes et action collective sur le thème du téléthon, activités jardinage (jardins scolaires) et fleurissement de l’école.

 

Classes maternelles : dans le cadre de l’ASCEM (association des classes maternelles) : randonnée urbaine à Chaussin en mai : découverte des commerces et services, jeux sportifs du Jura début juillet

Classes maternelle : sortie au cinéma le 3/12/2015 (2 dessins animés de Noël)

CE1CE2 : cycle hand (à confirmer)

CE2 : permis piéton avec la gendarmerie

CM1 et CM2 : cycle tennis,  participation à la cérémonie du 11 novembre à Petit Noir (chant « la marseillaise »)

Classe de CM2 : cross au collège de Chaussin le 13/11/2015, cycle sportif vélos et sortie vélos en fin d’année, permis internet avec la gendarmerie, travail de partenariat avec une journaliste du « pays dolois » : présentation du métier de journaliste, écriture d’un article dans le journal »le pays dolois » en novembre, visite des locaux du journal, réalisation d’un journal scolaire avec l’enseignante.

 

Pour Noël, la municipalité offrira des cadeaux pour chaque classe (augmentation de la somme attribuée aux classes, 70 euros par classe cette année) et un sachet de friandises par élève. Le père Noël passera à l’école le 18/12, l’après-midi.

 

3. Coopérative scolaire

 

Bilan 2014/2015 et budget prévisionnel 2015/2016 (voir documents ci-joints)

 

4. Questions diverses

 

Afin de pouvoir percevoir des subventions de la CAF, la commune de Petit Noir va demander une participation financière modique aux familles pour le temps d’animation après le repas. Actuellement les familles payent uniquement le repas.

 

A voir pour la commune de Petit Noir : maintenance informatique et renouvellement progressif du matériel informatique de l’école, rapprochement éventuel avec d’autres communes pour accueillir de nouveaux élèves et pallier à la baisse des effectifs de l’école.

 

 

 

Pour le conseil d’école, la Directrice : I. Dufrenne

 

COOPERATIVE SCOLAIRE : BILAN 2014/2015 ET BUDGET PREVISIONNEL 2015/2016

 

*Bilan 2014/2015 :

Recettes : 10154,76

Dépenses : 9132,23

Résultat année 2014/2015 : + 1022,53

En caisse au 1/09/2015 : CCP : 1964,44

 

 

 

*Budget prévisionnel 2015/2016

 

RECETTES                                                

Cotisations familles : 980,00                                                         

Subventions mairies :                                                             

Petit-Noir : 1000,00                                                  

Neublans : 1000,00

Subvention APE : 1500,00

Vente photos de classe : 1000,00

Calendriers : 300,00

Loterie dindes de Noël : 700,00

Loterie Pâques : 700,00

Buvette expo fin d’année : 200, 00

 

Total : 7380,00

 

DEPENSES

Affiliations OCCE : 380,00

Affiliations USEP (classes maternelles) : 192,00

Assurance MAE : 50,00

Matériel bureau : 208,00

Spectacle Noël : 500,00

Matériel éducatif : 800,00 (100 euros par classe)

Projets des classes (sorties) : 5250, 00 soit 750,00 euros par classe

 

Total : 7380,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOLE DE PETIT-NOIR

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 16 JUIN 2015

 

Présents : enseignants :, Mme Dufrenne,  Mme Charton, Mr Scarato, Mme Rouge,  municipalités : Mme Elouard, Mr Cordier, Mme Monfleur, Mr Plathey, Mme Euvrard, Mme Mettetal, parents : Mme Perron, Mme Bongain, Mme Piconneaux, Mme Chatelain , Mme Despres, Mr Lopez, Mme Martin

Excusés : Mr Masouy, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme Prince, Mme Hélard, Mme Bon, Mme Arragon, Mme Camus, Mme Mathy 

 

1.Portes ouvertes

L’école, l’accueil de loisirs et les ateliers périscolaires proposent aux familles une portes ouvertes, vendredi 26 juin, de 15H30 à 18H, pour présenter les projets et activités réalisés cette année. Les parents auront un programme détaillé des expositions et animations proposées. Une buvette, au profit de la coopérative scolaire sera tenue par des parents de l’APE, que nous remercions. Mme Piconneaux indique que des parents auraient souhaité un « petit » spectacle en fin d’année. L’équipe éducative précise qu’elle a choisi d’alterner une année avec un spectacle de fin d’année et une année avec une portes ouvertes afin de pouvoir présenter un spectacle de qualité autour d’un projet d’école et d’associer et rencontrer les familles, de valoriser et partager le travail des enfants.

 

2. Rentrée 2015

Quatre collègues quittent l’école : Mme Hélard et Mme Prince qui ont obtenu un nouveau poste, Mme Bon qui était à titre provisoire pour une année en PS/MS et Mme Migeon qui faisait la décharge de direction de Mme Dufrenne.

Classes prévues :

PS : Mme Bernard, Atsem à temps plein (temps scolaire) : Mme Bigueure : 25 élèves

MS : Mme Dufrenne et enseignant effectuant la décharge de direction qui sera nommée le 10/07, Atsem : 2H30 le matin ou Mme Coitoux à temps plein (temps scolaire), en arrêt maladie pour le moment, 23 élèves

GS/CP : Mme Mareschal, Atsem : 3H le matin, 15 GS et 8 CP : 23 élèves

CP/CE1 : Mme Rouge, 12 CP et 11 CE1, 23 élèves

CE1/CE2 : Mme Charton, 8 CE1 et 14 CE2, 22 élèves

CM1 : Mr Scarato, 20 élèves

CM2 : l’enseignant sera nommé le 3/7, 22 élèves

Mme Faivre Ferrari, EVS, sera en poste jusqu’aux vacances de Toussaint.

Les groupes des classes à 2 niveaux sont constitués afin de faire des groupes hétérogènes (âge, sexe, comportement, résultats scolaires). Les groupes seront précisés au tableau d’affichage le 31/08/2015 car des modifications peuvent encore intervenir en fonction des arrivées de nouveaux élèves d’ici septembre. Les modalités d’accueil des élèves de GS/CP seront précisées également sur le tableau d’affichage,  le 31/08/2015

Mme Dufrenne remercie Mr Piconneaux, parent d’élève, pour l’aide apportée à l’école dans  la maintenance informatique cette année, ce qui a permis aux activités utilisant l’outil numérique de fonctionner.

Le conseil d’école effectue un bilan positif des activités périscolaires proposées cette année. La commune en partenariat avec l’école, a rédigé un PEDT (projet éducatif territorial) pour reconduire le dispositif du périscolaire en 2015/2016 et pour pouvoir bénéficier du financement de l’état. Le PEDT pourra être consulté sur le site internet de l’école. Un projet « musique verte » sera proposé aux classes et aux ateliers périscolaires (CM1/CM2) par Mr Negrello, animateur CPIE du 3/09 au 15/10/2015.

 

3. Projet culturel 2015/2016 : il portera sur les activités musicales avec un spectacle en fin d’année scolaire.

 

4. Travaux prévus par la commune :

Poursuivre l’isolation des plafonds, prolonger le chauffage central jusqu’au dortoir, étudier un système d’ouverture et fermeture à distance de la grille d’entrée de l’école.

 

 Pour le conseil d’école, la Directrice : I. Dufrenne

 

 

 

ECOLE DE PETIT-NOIR

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 4 NOVEMBRE 2014

 

Présents : enseignants : Mme Dufrenne,  Mme Charton, Mr Scarato, Mme Prince, Mme Hélard, Mme Rouge, Mme Bon, Mme Migeon municipalités : Mme Elouard, Mr Cordier, Mr Plathey, Mme Mettetal, parents : Mme Perron, Mme Bongain, Mme Piconneaux, Mme Léculier, Mr Lopez, Mme Martin, Mme Arragon, Mme Despres DDEN : Mme Mathy  Excusés : Mme Chatelain, Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale

 

1.Rentrée 2014

Classes à la rentrée 2014 :

Directrice : Mme Dufrenne

PS/MS : Mme Bon : 19 PS, 12 MS : 31 élèves avec une ATSEM, Mme Bigueure

MS/GS : Mme Dufrenne/Mme Migeon : 7 MS/19 GS : 26 élèves avec une ATSEM, Mme Coitoux

CP : Mme Hélard : 22 élèves

CE1 : Mme Rouge : 15 élèves

CE2 : Mme Charton : 23 élèves

CM1 : Mr Scarato : 24 élèves

CM2 : Mme Prince : 25 élèves

166 élèves

Le contrat d’EVS de Mme Faivre-Ferrari  (animation BCD, salle informatique) a été reconduit pour un an, jusque fin octobre 2015.

 

2. Projet culturel 2014/2015 et projets éducatifs des classes

Le projet culturel d’école 2014/2015 portera sur la découverte et la protection de l’environnement naturel local ainsi que sur le développement durable.

Les classes de CP jusqu’au CM2 travailleront avec un animateur du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives sur l’Environnement) sur un projet intitulé « Bi-eau diversité » qui étudie l’eau dans notre environnement sous tous ses aspects. Chaque classe travaillera 4 demi- journées avec les animateurs du CPIE en incluant le temps périscolaire de 15H30 à 16H30. La municipalité finance ce projet pour 4 classes (2840 euros), la coopérative scolaire (710 euros) pour 1 classe. Les élèves de maternelle travailleront avec leur enseignant sur un projet de découverte de l’environnement naturel local.

Une après-midi « portes ouvertes », le vendredi 26/6, à partir de 15H30 présentera une exposition des activités réalisées ainsi que des animations. L’après-midi « portes ouvertes » associera les activités périscolaires de l’année (exposition et animations)

Développement durable : chaque classe bénéficiera d’animations sur le recyclage des déchets et le compostage en partenariat avec le Sictom de Dole.

 

Projets des classes :

Toutes les classes : participation au prix littéraire des incorruptibles

Classes maternelles : dans le cadre de l’ASCEM (association des classes maternelles) : randonnée-nature en mai, jeux sportifs du Jura début juillet

Classes de maternelle, CP et CE1 : sortie à la médiathèque de Chaussin avec deux animations présentées par les bibliothécaires

Classes de CE2, CM1 et CM2 : cycle hand de 6 séances avec un animateur sportif du club de hand de Chaussin au printemps, rencontre inter-écoles le 30/6/2015.

Classes de CP et CM2 : animations « porter secours » et premiers gestes de secours avec deux parents personnel de santé

Classe de CE2 : permis piéton avec la gendarmerie

Classe de CP : animation hygiène bucco-dentaire avec le centre de santé de Dole

Classes de CM1 et CM2 : participation à la cérémonie du 11 novembre à Petit Noir

Classe de CM2 : participation à la cérémonie du 8 mai 1945 à Neublans, commémoration de la chute du mur de Berlin (expo arts plastiques réalisée par les élèves, rallye-lecture, concours de maths mathador, cycle sportif vélos et sortie vélos en fin d’année

 

Toutes les classes participeront au téléthon (lâcher de ballons le vendredi 5/12 à 15H)

Pour Noël, la coopérative scolaire offrira un spectacle musical aux enfants le 12/12/2014, à 14h : « instants magiques » de Jacques Boilley (1000 euros)

La municipalité offrira un cadeau pour chaque classe et un sachet de friandises par élève. Le père Noël passera à l’école le 19/12, l’après-midi.

 

3. Coopérative scolaire

 

Bilan 2013/2014

En 2013/2014, la coopérative scolaire a financé le projet initiation aux arts du cirque (8 séances par classe avec 2 artistes de cirque + spectacle de fin d’année + spectacle de Noël : 3500 euros), la sortie de fin d’année au cirque Pinder : 2000 euros, le bal costumé de carnaval : 285 euros, les transports pour les sorties en forêt, au collège de Chaussin : 250 euros, les livres du prix des incorruptibles : 400 euros et du matériel pour les projets de classe (cuisine, cadeaux fête des mères, jardin, jeux de cour ….) : 1129 euros. Soit un total de 7564 euros d’activités éducatives (46 euros par élève).

Les recettes ont été constituées des cotisations des familles (5,40 euros par enfant), de la participation exceptionnelle des familles pour la sortie cirque (4,40 par enfant) de la subvention de la mairie de Neublans (5, 45 euros par enfant) et du produit des actions organisées par la coopérative (vente des photos, calendriers, loterie de Noël et de Pâques, buvette du spectacle, vente de fleurs, utilisation d’argent en réserve : 30,75 euros par enfant).

 La mairie de Petit Noir n’ayant pas versé de subvention à la coop en 2014, nous avons été dans l’obligation de prendre 1866,19 euros dans notre réserve financière.

 

Budget prévisionnel 2014/2015

En caisse au 1/09/2014 : 941,91 euros (réserve financière en début d’année scolaire).

Dépenses prévues : spectacle de Noël : 1000 euros, projet découverte de l’environnement : 710 euros, sorties scolaires et matériel pour projets des classes : 6168 euros, soit 7878 euros (47 euros par enfant).

Recettes prévues : cotisations des familles (6 euros par enfant), subventions de la mairie de Neublans et de Petit Noir (17,50 euros par enfant), de la subvention de l’APE (9 euros par enfant) et du produit des actions organisées par la coopérative (vente des photos, calendriers, loterie de Noël et de Pâques, buvette expo fin d’année : 14,50 euros par enfant).

 

La Directrice regrette que de plus en plus de familles ne cotisent pas à la coopérative scolaire (20% des enfants n’ont pas cotisé en 2013/2014) ce qui réduit les recettes et rend plus difficile la conduite de projets ou l’organisation de sorties scolaires. La cotisation s’élevait à 7 euros par enfant en 2013/2014 et les cotisations récoltées n’ont donné que 5,45 euros par enfant, soit un manque de 255,72 euros pour l’année.

 

 

4. Questions diverses

Les parents d’élèves demandent à la mairie de revoir l’aménagement du parking pour plus de sécurité pour les élèves. La mairie répond que le projet est à l’étude.

.

 

Pour le conseil d’école, la Directrice : I. Dufrenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOLE DE PETIT-NOIR

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 24 JUIN 2014

 

Présents : enseignants : Mme Dufrenne,  Mme Charton, Mr Scarato, Mme Prince, Mme Hélard, Mme Rouge, Mme Bouveret, Mme Migeon municipalités : Mme Elouard, Mme Monfleur, Mr Cordier, Mr Plathey, Mme Euvrard, Mme Mettetal, parents : Mme Perron, Mme Bongain, Mme Piconneaux, Mme Leculier, Mr Lopez, Mme Chatelain DDEN : Mme Mathy  Excusés : Mme Arragon, Mme Piraud, Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale

 

1.Rentrée 2014

Classes à la rentrée 2014 :

PS/MS : un nouvel enseignant sera nommé le 4/7 : 17 PS, 11 MS : 28 élèves avec une ATSEM

MS/GS : Mme Dufrenne/Mme Migeon : 8 MS/19 GS : 27 élèves avec une ATSEM

CP : Mme Hélard : 21 élèves

CE1 : Mme Rouge : 17 élèves

CE2 : Mme Charton : 22 élèves

CM1 : Mr Scarato : 26 élèves

CM2 : Mme Prince : 28 élèves

169 élèves

Mme Faivre-Ferrari est en contrat d’EVS (animation BCD, salle informatique) jusque fin octobre 2014 avec une éventuelle possibilité de renouvellement pour un an.

 

Les horaires seront les suivants : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8H30/11H45, 13h30/15H30. Mercredi : 8h30/11H30. Le bus de Neublans suivra les horaires de l’école.

 

Les enseignants adapteront leur emploi du temps pour placer les apprentissages fondamentaux le matin (maths et français) et privilégier la découverte du monde, le sport, les activités artistiques l’après-midi.

Il n’y aura pas de récréation l’après-midi.

 

Des activités culturelles et sportives gratuites seront mises en place de 15H30 à 16H30 pour les élèves d’élémentaire, par la municipalité. Ces activités (sport, musique, arts plastiques, photo, tir à l’arc, cuisine, activités manuelles, jeux de société) seront animées par des professionnels et des bénévoles.

L’effectif des groupes ira de 6 à 10 enfants. Les activités seront organisées en cycle d’environ 7 séances. Chaque élève bénéficiera d’une activité sportive ou culturelle par semaine, soit quatre sur l’année scolaire.

 

Les élèves de maternelle ne sont pas concernés par ce dispositif pour des raisons budgétaires (le financement apporté par l’état n’est pas suffisant pour tous les élèves de l’école), pour des raisons pédagogiques également.

 

Le but de la réforme est d’alléger la journée de classe de l’élève et de recentrer les apprentissages scolaires le matin.

En maternelle, les élèves effectueront des activités sportives, musicales et des arts plastiques, l’après-midi, en classe, de 13H30 à 15H30. Il n’y aura pas de récréation l’après-midi. Enchainer 2 heures de classe et 1 heure d’activité sportive ou culturelle en périscolaire n’est pas envisageable pour des enfants de maternelle. De plus, ils auront fait ces activités à l’école.

Il est donc nécessaire de différencier le temps scolaire et périscolaire des élèves de maternelle de ceux  d’élémentaire.

 

Les activités périscolaires n’utiliseront pas les salles de classes mais des locaux spécifiques (BCD, salle arts plastiques, salle de motricité, salle de gym, salle périscolaire).

 

Les activités mises en place dans le cadre du périscolaire seront en cohérence et complémentaires des activités de l’école.

 

Les enseignants assureront l’aide personnalisée aux élèves une fois par semaine de 15H30 à 16H30, les jours où ils n’auront pas d’activités périscolaires.

 

Les parents pourront toujours rencontrer les enseignants à des horaires leur convenant en prenant rendez-vous.

  

Un centre de loisirs sera mis en place de 7H à 8H20, de 11H45 à 13H20 et de 15H30 à 16h30. Le mercredi de 11H30 à 18H30. Tarifs dégressifs selon le quotient familial : 0,50 à 1 euro le matin, 4,40 euros (prix du repas) le midi, de 0,50 à 1,50 euro le soir et de 1,50 à 4 euros (+ le repas : 4,40 euros) le mercredi.

 

La municipalité de Petit-Noir a demandé à Mme Dufrenne, Directrice de l’école, d’assurer l’organisation et la coordination des activités périscolaires et  la Direction pédagogique du centre de loisirs. Mme Dufrenne a accepté cette fonction.

 

Modification du règlement intérieur de l’école : les nouveaux horaires sont inscrits au règlement intérieur.

Le paragraphe « vêtements » est modifié. Il est ajouté : « les élèves doivent venir à l’école dans une tenue vestimentaire pratique et décente. Les chaussures à talons hauts ou qui ne tiennent pas au talon (tongs, claquettes, sabots …) sont interdites à l’école ». Modification approuvée à l’unanimité des membres du conseil d’école.

 

2. Projet culturel 2014/2015

Le projet culturel d’école 2014/2015 portera sur la découverte et la protection de l’environnement naturel local.

Les classes de CP jusqu’au CM2 travailleront avec des animateurs du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives sur l’Environnement) sur un projet intitulé « Bi-eau diversité » qui étudie l’eau dans notre environnement sous tous ses aspects. Chaque classe travaillera 5 journées avec les animateurs du CPIE en incluant le temps périscolaire de 15H30 à 16H30. La municipalité finance ce projet pour 4 classes, la coopérative scolaire pour 1 classe. Les élèves de maternelle travailleront avec leur enseignant sur ce projet de découverte de l’environnement naturel local et de l’eau.

 

3. Questions diverses

Les parents d’élèves demandent à la mairie de revoir l’aménagement du parking pour plus de sécurité pour les élèves. Le portillon d’entrée est trop étroit pour le flux des piétons et des vélos. Il est nécessaire de faire un deuxième portillon qui sera réservé aux piétons.  

Les parents demandent que le garage à vélos soit couvert pour les protéger de la pluie.

Afin de faciliter la sortie et la circulation dans le couloir des élèves de PS/MS, il serait nécessaire de réaliser des casiers à chaussons sous les bancs.

 

4.Travaux et réparations

Mme Dufrenne remet à la mairie une liste de travaux et réparations diverses.

 

.

Pour le conseil d’école, la Directrice : I. Dufrenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOLE DE PETIT-NOIR

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 18 MARS 2014

 

Présents : enseignants : Mme Dufrenne, , Mme Charton, Mr Scarato, Mme Prince, Mme Hélard, Mme Rouge municipalités : Mme Monfleur, Mr Lotte, Mr Plathey, Mr Martin, parents : Mme Perron, Mme Bongain, Mme Piconneaux, Mme Leculier, Mr Lopez, Mme Charles, Mme Chatelain DDEN : Mme Mathy  Excusés : Mme Bouveret, Mme Desprès, Mme Arragon, Mme Euvrard, Mme Piraud Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale

 

1.Organisation du temps scolaire à la rentrée 2014

Le projet proposé a été accepté par le conseil général et l’Inspection Académique.

Les horaires seront les suivants : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8H30/11H45, 13h30/15H30. Mercredi : 8h30/11H30. Le bus de Neublans suivra les horaires de l’école. Une garderie municipale sera mise en place de 15H30 à 16h30. Tarif : 0,50 euro l’heure.

Les parents d’élèves demandent à la municipalité d’étudier une solution d’accueil pour le mercredi à partir de 11H30.

Plusieurs pistes sont évoquées : création d’un centre de loisirs le mercredi, mise en place d’un transport vers le centre de loisirs de Chaussin, co-voiturage et organisation des parents entre eux pour emmener les enfants à Chaussin, prise en charge du péri-scolaire par la communauté de communes. Afin de mesurer les besoins réels d’accueil le mercredi, les parents signaleront leur demande à Mme Dufrenne.

 

2. PPMS/incendie

L’équipe enseignante a revu le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).

Ce plan est mis en œuvre en cas de pollution extérieure et de nécessité d’un confinement dans les locaux scolaires. Chaque classe se confine dans son local. Les volets roulants sont baissés, sauf à l’issue de secours, en raison des huisseries qui laissent passer l’air. Le signalement du confinement est donné par un carton rouge distribué dans les classes par un adulte. La Directrice est chargée de fermer les portes à clé et d’écouter la radio pour entendre l’annonce de la fin du confinement. Un exercice de confinement sera réalisé en juin. Le conseil d’école valide le PPMS.

 

La directrice signale à la mairie qu’il serait nécessaire d’installer une alarme d’incendie côté maternelle car les classes n’entendent pas les alarmes qui sont côté élémentaire.  

 

3.Projets pédagogiques.

Le projet d’initiation aux arts du cirque, avec 2 intervenants de la compagnie Cirko-Senso, a débuté avec toutes les classes (sauf la PS qui fait un projet danse). Un spectacle sera proposé aux familles vendredi 20 juin à 18H à la salle des fêtes de Petit-Noir.

Toutes les classes assisteront à la représentation du cirque Pinder à Lons le 10/6/2014. Départ de l’école : 12H45. Retour 16H30. Financement : transport : coopérative (1320 euros), entrée : familles : 5 euros par enfant.

Les classes maternelles assisteront à un spectacle sur la prévention des risques domestiques, à Bletterans, jeudi 27/3. Le transport sera payé par l’ASCEM (Association des Ecole Maternelles).

Dans le cadre de l’ASCEM, la classe de MS/GS participera à une promenade-découverte de Dole le 28/5 et aux rencontres sportives du Jura le 1/7/2014.

Les CE2 vont valider leur permis piéton le 3 avril avec les gendarmes.

Les CM2 vont réaliser un cycle d’apprentissage sur le vélo et feront une randonnée en juin. Les CM2 effectueront une visite du collège.

 

Toutes les classes ainsi que l’APE participent activement au site internet de l’école pour informer les familles de la vie scolaire. Nous incitons les parents à consulter régulièrement le site avec leur enfant.

 

Le conseil d’école remercie vivement notre EVS, Mme Laure Faivre-Ferrari, pour son investissement dans la gestion et l’animation de la BCD et de la salle informatique ainsi que dans l’organisation d’actions pour promouvoir la lecture comme les rallyes lecture. Chaque classe bénéficie de 2 séances par semaine pour travailler avec l’outil informatique et réaliser des activités autour du livre et des écrits en petit groupe. De plus, Laure assure le prêt de livres pour les classes et un accueil des élèves en accès libre sur le temps des récréations et sur certains créneaux horaires.

 

Mme Dufrenne prend des petits groupes d’enfants sur son temps de décharge de Direction pour effectuer des actions de soutien en lecture, production d’écrits (CP), mathématiques (CP), production d’écrits (CE) lecture (CM) et avec certains enfants du voyage (CM).

 

4. Questions diverses

Les parents d’élèves demandent à la mairie de revoir l’aménagement du parking pour plus de sécurité pour les élèves. Mr Lopez prépare un projet d’aménagement. Le portillon d’entrée est trop étroit pour le flux des piétons et des vélos. Il est nécessaire de faire un deuxième portillon qui sera réservé aux piétons.  

Les parents demandent que le garage à vélos soit couvert pour les protéger de la pluie.

 

Rappel sur l’entrée et la sortie des classes : l’entrée des élèves ne peut se faire que par un point unique pour des raisons de surveillance. La sortie de tous les élèves est à 11H30 et 16h30. Les parents de maternelle sont autorisés à entrer dans l’école à partir de 11H25 et 16H25 afin d’avoir le temps d’habiller et chausser leur enfant avant de récupérer les enfants d’élémentaire à la grille. La remise des élèves de maternelle se fait obligatoirement individuellement, dans la classe, à une personne autorisée par les parents, pour des questions de sécurité. Les parents ne doivent pas entrer avant 11H25 et 16H25 dans les locaux scolaires car ils gênent la sortie des enfants du bus et  les classes élémentaires qui travaillent.

 

La grille d’entrée ne peut être fermée à clé car de nombreuses personnes (retardataires, intervenant, taxis, livreurs, parents …) ont besoin d’accéder à l’école et nous n’avons ni sonnette, ni personnel pour ouvrir et fermer la porte. De plus, les élèves sont toujours sous la surveillance d’un adulte.

 

Les parents se plaignent que les élèves de maternelle se salissent souvent dans la cour. La difficulté est que la cour est petite (prévue à l’origine pour 1 classe et non 3) et qu’il y a beaucoup d’espaces avec de la terre et de l’herbe. Lorsque le temps est pluvieux comme cette année, la cour est recouverte de boue et c’est alors difficile que les élèves ne se salissent pas. Lorsque la cour est trop sale, les maternelles vont dans la cour élémentaire. La mairie peut  procéder à plus de nettoyages de la cour. Les enseignants demandent également aux enfants de rester sur le goudron. L’année prochaine, il y aura 2 classes au lieu de 3 dans la cour maternelle, ce qui simplifiera la surveillance.

 

Les parents signalent que certains enfants se font voler du matériel. Les enseignants seront vigilants sur ce problème et en parleront avec les classes. Les vols ne s’effectuent pas sur le temps de midi car il n’y a pas d’élèves à ce moment et les enseignants restent tous à l’école travailler le midi et sont dans leur classe. Ils s’effectuent vraisemblablement plus au moment des sorties en récréation quand l’enseignant est dans le couloir et que les élèves sortent de la classe.

 

 

Pour le conseil d’école, la Directrice : I. Dufrenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOLE DE PETIT-NOIR

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 5 NOVEMBRE 2013

 

Présents : enseignants : Mme Dufrenne, , Mme Charton, Mr Scarato, Mme Pernot, Mme Migeon, Mme Prince, Mme Bouveret,  municipalités : Mme Monfleur, Mr Lotte, Mr Lalune, Mr Plathey, Mme Euvrard, Mr Martin, parents : Mme Perron, Mme Bongain, Mme Desprès, Mme Arragon, Mme Piraud, Mr Galand, Mme Piconneaux, Mr Leroy, Mme Leculier, Mr Lopez, DDEN : Mme Mathy  Excusés : Mme Rouge, Mme Hélard, Mme Gora, Mme Charles, Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale

 

1.APE : Mme Arragon secrétaire de l’APE Petit-Noir/Neublans présente l’Association qui vient d’être créée en octobre 2013. Voir documents annexes (site internet : voir rubrique APE)

 

2. Rentrée 2013

Les classes : PS/MS : 18 + 8, Mme Bouveret, MS/GS : 11 + 13 : Mme Dufrenne/Mme Migeon, GS/CP : 7 + 17, Mme Hélard, CE1 : 19, Mme Rouge, CE2 : 26, Mme Charton, CM1 : 24, Mr Scarato, CM2 : 21, Mme Prince.

ATSEM : PS/MS : Mme Poulain/Mme Chopard, MS/GS : Mme Coitoux/Mme Martin, GS/CP : le matin : Mme Michaud.

Trois enfants bénéficient d’heures d’accompagnement par une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire).

Une nouvelle EVS (Emploi Vie Scolaire) : Mme Laure Faivre Ferrari prendra son poste le 7/11/2013. Elle aura en charge la vie scolaire, l’aide administrative à la Direction, la gestion et l’animation de la BCD/salle informatique.

Les enseignants proposent à de petits groupes d’élèves une aide pédagogique personnalisée le lundi et le jeudi de 16H30 à 17H.

Le RASED de Chaussin est uniquement constitué par la psychologue scolaire.

Les aides spécialisées aux élèves en difficulté se font donc à l’extérieur de l’école (CMPP, guidance …)

 

3. Aménagement du temps scolaire

Mme Dufrenne présente le projet proposé par l’école et la commune de Petit-Noir pour la rentrée 2014 : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8H30/11H45, 13H30/15h30. Mercredi : 8H30/11H30. Le bus de ramassage scolaire pour Neublans suivra les horaires scolaires. L’objectif est de réduire la journée scolaire qui est trop longue, de réduire les heures de l’après-midi qui ne sont pas favorables aux apprentissages fondamentaux et d’ajouter des heures de scolarisation le matin, moment qui est plus favorable aux apprentissages (maths, français, sciences). Les enseignants proposeront donc des activités plus adaptées  l’après-midi : sport, activités culturelles, arts visuels, musique. Il n’y aura plus de récréation l’après-midi ce qui gagnera du temps d’apprentissage. Les enfants auront un temps accru dans leur milieu familial l’après-midi, pour se reposer ou pratiquer des activités de loisirs (64 % des familles à Petit-Noir et Neublans ont un parent qui ne travaille pas). Les parents qui travaillent et qui n’ont pas de moyen de garde dans leur environnement familial pourront inscrire leur enfant à la garderie municipale qui est payante.

Les élèves auront donc en 2014, 16H de cours le matin et 8H l’après-midi (actuellement : 12H le matin et 12H l’après-midi).

 

4. Bilan financier (2012/13) et budget prévisionnel (2013/14) de la coopérative scolaire

Voir documents annexes. (site internet : voir rubrique coopérative scolaire) 

 

5.Projet culturel 2013/2014 : découverte des arts du cirque en partenariat avec la compagnie CIRKOUM , pour toutes les classes de l’école.

Spectacle proposé aux élèves le 20/12 par la compagnie CIRKOUM. Spectacle proposé par les classes le 20/6/2014 à 18H sur le thème du cirque. Voir document annexe. (site internet : voir rubrique projet culturel)

 

 

 

 6. Projets 2013/2014

Toutes les classes participent au prix littéraire des incorruptibles, assisteront à deux animations de découverte du fonds audio-visuel à la médiathèque de Chaussin (de janvier à avril), participeront au téléthon (6/12) (vente de gâteaux, réalisation d’une fresque sur le thème des oiseaux symbolisant les enfants de l’école, lâcher de ballons).

Les classes de CM1 et CM2 ont participé à des animations lors de la journée pour la jeunesse au Conseil Général (octobre). Elles participeront également à la cérémonie du 11 novembre.

Les CM2 participeront au cross du collège (15 novembre) et visiteront le collège en mai.

Les classes de MS/GS et GS/CP participent au projet littéraire « 1,2,3 des livres ».

La classe de CM2 participe à un concours de calcul mental.

Les  classes de GS/CP et CE2 participeront à une action de prévention bucco-dentaire.

Les classes de CP et CM2 participeront à une action sur alerter, porter secours, pratiquer les gestes de premiers secours.

Les GS travailleront avec l’exposition « prévention des risques domestiques » de la MAIF.

Les GS, CP et CE1 assisteront à un spectacle théâtral et musical sur la sécurité routière (28 novembre).

La classe de CE2 passera le permis piéton et les CM2 le permis vélo.

Les maternelles effectueront une sortie en forêt (14 novembre).

La classe de MS/GS participera aux actions de l’ASCEM : promenade-découverte de Dole (28 mai) et jeux sportifs du Jura (1 juillet).

L’APE souhaite financer un bal costumé pour Carnaval (18 février) avec 2 animateurs (compagnie Shagaï).

 

Mr Lotte propose deux projets : visite de la station d’épuration (avril, mai), découverte de l’environnement naturel de la commune avec un intervenant de l’association Natura 2000.

 

7. Travaux : réparation du store dans le bureau de Direction, néons dans la BCD.

 

 

Pour le conseil d’école, la Directrice : I. Dufrenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 18 JUIN 2013

 

Présents : enseignants : Mme Dufrenne, Mme Rouge, Mme Charton, Mr Scarato, Mme Pernot, Mme Migeon,  municipalités : Mme Monfleur, Mr Lotte, Mr Lalune, Mr Plathey, Mme Euvrard,  parents : Mme Perron, Mme Bongain, Mme Desprès, Mme Humbert  Excusés : Mme Gora, Mme Arragon, Mr Dufrenne, Mme Prince, Mr l’inspecteur de l’Education Nationale, Mr Martin, Mr Lopez

 

1.Les  projets de l’année 2012/2013

Projet culturel : les œuvres réalisées par les élèves dans le cadre du projet arts plastiques seront exposées lors de la « portes ouvertes » du vendredi 28/6 de 14H30 à 16H. Les parents et les enfants pourront visiter l’exposition et participer à des ateliers arts plastiques proposés par les enseignants. Une buvette-vente de gâteaux sera tenu par des parents d’élèves.

 

Projets 2013 : les CE2 ont passé le permis piéton, les CP et CM2 ont eu une animation sur « porter secours » et les gestes de premiers secours, avec Mme Gora, parent d’élève urgentiste et Mme Bongain, infirmière, que nous remercions. Les classes maternelles ont annulé leur sortie découverte des commerces et sécurité routière à Chaussin en raison du mauvais temps. Elles feront une rencontre sportive à Chemin le 2/7/2013 avec Molay, Chemin et Longwy. Les CM2 ont participé à des rencontres à la médiathèque avec un auteur dans le cadre du prix littéraire des incorruptibles. Les CE2 et les CM2 ont fait une sortie au musée des beaux arts de Dole. Les CM1 ont présenté leur travail sur l’alimentation raisonnée et participé à des animations, à Lons, avec d’autres écoles participant au projet « de la terre à l’assiette ». Les classes de CP, CE1, CE2 et CM2 feront une sortie au cinéma à Dole le 4/7/2013.

Le jury des écoles fleuries passera le 28/6, à 14H, pour évaluer le travail fait cette année en jardinage.

 

2. Financement des frais scolaires

La somme attribuée par les municipalités pour les frais scolaires (livres scolaires, papeterie, travaux manuels, documentation pédagogique, livres de bibliothèque, matériel de sport, matériel de bureau, photocopies, fournitures pour imprimante et ordinateurs) était de 46 euros par élève (soit 8000 euros pour l’école) depuis 15 ans. Les communes la portent à 54 euros  par élève (soit 9500 euros pour l’école). Le conseil d’école remercie les communes pour cet effort financier qui permettra à l’école de faire face à l’augmentation des fournitures. Le conseil d’école remercie également la commune de Petit-Noir qui a doublé la subvention donnée à l’ASCEM (Association classes maternelles), soit la somme de 500 euros.

Un devis est étudié par la commune pour connecter la photocopieuse au réseau informatique afin de pouvoir imprimer sur la photocopieuse à la place de l’imprimante, ce qui revient moins cher. Mr Lotte propose que l’école mette en commun avec la commune ses achats de papier photocopieur pour avoir de meilleurs tarifs.

 

3.Educateur sportif

Mr Braud, éducateur sportif diplômé, se propose pour animer des cycles sportifs dans les écoles du secteur de Chaussin. Ses tarifs sont très accessibles pour les communes. Ce point sera étudié par les communes.

 

4.Maintenance informatique

L’école dispose de 30 ordinateurs. Les enseignants ne peuvent pas assurer la maintenance et le dépannage qui prennent un temps important et demandent des compétences techniques. Mme Dufrenne remet aux  communes une liste des besoins annuels en maintenance informatique. Les communes devront étudier des devis pour mettre en place un contrat de maintenance. A court terme, sans maintenance, l’équipement informatique ne pourra plus être utilisé.

 

5. Rentrée 2013

Les classes :

PS/MS : 18 + 8, nouvel enseignant, des arrivées en PS sont à prévoir, MS/GS : 12 + 16 : Mme Dufrenne/Mme Migeon, GS/CP : 6 + 18, Mme Hélard, CE1 : 22, Mme Rouge, CE2 : 26, Mme Charton, CM1 : 25, Mr Scarato, CM2 : 22, Mme Prince.

Mr Dufrenne quitte l’école pour prendre une classe de CM1 à Dole. Le conseil d’école le remercie pour tout le travail effectué pour la mise en place de l’informatique à l’école et la maintenance du matériel, de manière bénévole, pendant de nombreuses années.

La classe de GS/CP aura une ATSEM le matin.

Pour les niveaux partagés entre 2 classes, les groupes sont formés sur des critères d’hétérogénéité (âges, difficultés scolaires, autonomie, comportement). Les parents seront informés des classes en fin d’année scolaire.

Le poste d’EVS pour l’année prochaine (aide à la Direction/vie scolaire, animation de la BCD et salle informatique) n’est pas réattribué pour le moment.

Le RASED est uniquement constitué par la psychologue scolaire qui ne peut faire que des bilans, faute de temps.

Les aides aux élèves en difficulté se font donc à l’extérieur de l’école (CMPP, guidance …) Ces services sont saturés et les délais d’attente pour une prise en charge dépassent les 6 mois au minimum. Certains enfants voient donc leurs difficultés s’aggraver, faute de soins.

Changement de locaux : pour des raisons d’hygiène et de proximité avec les sanitaires, la cantine s’installe dans la classe de CP. La classe de CP s’installe dans la classe de MS/GS. La salle de motricité va dans la cantine. La classe de MS/GS va dans la salle de motricité.

 

6. Questions diverses : Mme Desprès demande ce qu’est devenu l’évaluation d’un échantillon d’élèves de CP qui devait être faite sur toute leur scolarité. L’éducation Nationale n’a pas donné suite à cette évaluation. L’école n’a pas eu d’informations cette année sur ce sujet. Mme Desprès enverra un courrier aux services concernés pour avoir des informations. A partir de cette année, les élèves ne passent plus les évaluations CM2 et CE1. Le projet d’aménagement du temps scolaire devra être réétudié en 2013/2014.L’aide personnalisée (2H par semaine) ne sera plus proposée en 2013/2014. Les enseignants auront plus d’heures de concertation pour le travail d’équipe et 36H seront disponibles pour proposer des projets éducatifs et culturels aux élèves en difficulté, hors temps scolaire.

 Mme Bongain demande à faire attention à ce que toutes les familles reçoivent bien les grilles de tombola de Noël et de Pâques. Prévoir quelques grilles en plus. Mr Lotte propose un projet d’accueil de poulailler pour traiter les déchets de la cantine scolaire. Ce projet doit être porté par le péri-scolaire et non par l’école, qui peut par contre s’y associer.

 

7. Travaux : Une alarme supplémentaire a été installée côté maternelle. La chaudière sera changée cet été.

Mme Dufrenne rencontrera Mr Lotte en fin d’année scolaire pour établir la liste des travaux.

 

 

Pour le conseil d’école, la Directrice : I. Dufrenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOLE DE PETIT-NOIR

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 22 JANVIER 2013

 

Présents : enseignants : Mme Dufrenne, Mme Rouge, Mme Charton, Mr Scarato, Mme Pernot, Mme Migeon,  municipalités : Mme Monfleur, Mr Lotte, Mr Lalune, Mr Plathey, Mme Euvrard, Mr Martin,  parents : Mr Lopez, Mr Ruffion, Mme Perron, Mme Bongain, Mme Camus, Excusés : Mme Gora, Mme Arragon, Mme Desprès, Mr Dufrenne, Mme Prince, Mr l’inspecteur de l’Education Nationale

 

1.Les projets de l’année 2012/2013

Projet arts plastiques : novembre et décembre : les élèves ont pu observer différentes techniques de peinture : peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, pastels gras et secs, encres. Ils ont pratiqué une technique : pastels gras, encres ou aquarelle. Janvier et février : création de groupes multi-âges pour pratiquer différents ateliers : papiers découpés, origami, mosaïque, vitrail, terre, pâte à sel, dessin sur ordinateur, sculpture sur plâtre et siporex, métal à repousser. Mars et avril : ateliers multi-âges : décliner  et réinventer une œuvre d’art avec différentes techniques. Pour plus de détails, consulter le projet sur le site de l’école.

Chaque classe participe à une animation sur la documentation sonore à la médiathèque de Chaussin.

Les CP et les CE2 ont participé à une animation avec une animatrice de l’espace santé sur l’hygiène bucco-dentaire.

Les CE2 vont passer le permis piéton avec le concours de la gendarmerie.

Les CM1 travaillent avec une animatrice du CPIE  sur l’alimentation et l’agriculture, projet intitulé « de la terre à l’assiette »  dans une perspective de développement durable et d’une réduction de la pollution et des déchets. Les CM1 visiteront en février l’exploitation agricole Bongain à Neublans (élevage de vaches et céréales). Coût du projet : 100 euros financés par la coop.

 L’école de Petit-Noir a été sélectionnée au niveau départemental et national par l’OCCE (Office de la coopération à l’école) pour son travail sur le jardin dans le cadre du prix des écoles fleuries. Trois élèves de CM2 iront à Paris le 23/1/2013 avec Mme Prince pour participer à la remise des prix. Le transport en TGV est financé par la coop.

Le carnavalde l’école aura lieu vendredi 15 février. Les enfants travaillent dans les classes à sa préparation.

 

2. Projet d’aménagement du temps scolaire :

La commune de Petit-Noir souhaite s’engager dans cette réforme pour la rentrée 2013.

Le conseil d’école débat sur le sujet. Les conclusions sont les suivantes : proposer un aménagement du temps sur 9 demi-journées de classe. Le mercredi ou le samedi sont en débat. Les horaires seraient les suivants : 3H15 de classe le matin, 2H l’après-midi. Fin des cours à 15H30. Le bus scolaire suivra les horaires de l’école. Un accueil gratuit des élèves doit être proposé par la commune de 15H30 à 16H30, pour les familles qui le souhaitent et qui ne peuvent récupérer leur enfant à 15H30. Des activités d’aide aux devoirs, culturelles et sportives seront proposées. La commune de Petit-Noir va se concerter avec les autres communes du secteur afin qu’il y ait un consensus entre le choix du samedi ou du mercredi matin.

3. Questions diverses : Mr Ruffion  propose que l’on envisage de proposer deux spectacles pour Noël afin de répondre aux attentes des maternelles et des CM. L’école de petit-Noir pourrait proposer à d’autres écoles du secteur de se regrouper afin de partager les frais. Les parents proposent également d’essayer de diversifier la pratique sportive en travaillant avec des intervenants (escrime, trampoline, danse, escalade, golf …) Mme Dufrenne précise que la proposition est intéressante mais qu’il y a un problème de coût pour ces sports que la coop ne peut pas actuellement financer. Les parents proposent que ces activités trouvent peut-être leur place de 15H30 à 16H30 dans le projet d’aménagement du temps scolaires, en travaillant avec des partenaires associatifs.

4. Travaux : quelques néons à remplacer, volet roulant du bureau de Direction à réparer, alarme incendie à étendre du côté maternelle, régler le problème du voyant lumineux de l’issue de secours qui sonne régulièrement, 3 panneaux en liège à fixer dans la classe de CM2 pour l’affichage, régler le problème de l’eau qui stagne sur le parking en cas de fortes pluies, réparer les portes des classes de CM1 et de CE1 qui ferment mal.

 

Pour le conseil d’école, la Directrice : I. Dufrenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOLE DE PETIT-NOIR

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 23 OCTOBRE 2012

 

Présents : enseignants : Mme Prince, Mme Moreau, Mme Dufrenne, Mme Rouge, Mme Charton, Mr Scarato, Mr Dufrenne,  municipalités : Mme Monfleur, Mr Lotte, Mr Lalune  parents : Mr Lopez, Mme Perron, Mme Arragon, Mme Bongain, Mme Desprès, Mme Camus, DDEN : Mme Mathy Excusés : Mme Gora, Mme Humbert, les représentants de la mairie de Neublans, Mr l’inspecteur de l’Education Nationale

 

Nous présentons nos excuses aux représentants de la mairie de Neublans qui n’ont pas pu être présents en raison d’un problème de communication de l’invitation au conseil d’école.

 

1.Bilan de la rentrée 2012 :

 

Effectifs des classes : 17 PS/11MS : Mme Prince, 14 GS/11MS : Mme Dufrenne/Mme Pernot, 23 CP : Mr Dufrenne, 29 CE1 : Mme Rouge, 21 CE2 : Mme Charton, 23 CM1 : Mr Scarato, 23 CM2 : Mme Moreau/Mme Migeon

Total : 172 élèves, 5 enfants du voyage sont présents en ce moment. Chaque classe maternelle bénéficie d’une ATSEM à temps plein : PS/MS : matin, en alternance une semaine sur deux : Mme Michaud et Mme Poulain, MS/GS : Mme Coitoux. Personnel d’entretien et de service de cantine : Mme Michaud et Mme Poulain. Personnel de garderie : Mme Chopard et Mme Martin. Emploi Vie Scolaire : aide à la Direction, vie scolaire, animation et gestion de la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire, salle informatique) : Mme Berger. L’enseignement de l’anglais est assuré par les enseignants à partir du CE1. Mr Scarato enseigne l’anglais en CE1 en échange de service avec Mme Rouge qui enseigne les sciences en CM1. RASED : pour toute la circonscription de Dole 3 : 2 psychologues, 1 rééducatrice et 1 maître spécialisé.

 

La mairie de Petit-Noir a mis en place la possibilité pour les élèves restant à la garderie de faire leurs devoirs avec l’aide de Mme Chopard. Mme Chopard remplit cette fonction avec compétence et fait bien le lien avec les familles sur le travail fait en garderie et celui restant à faire à la maison. Ce dispositif aide certains enfants dans la consolidation de leurs apprentissages. Les maîtres ont pu juger de son action positive.

 

Une boîte à lettres est à disposition des parents à l’entrée de l’école pour communiquer avec leurs représentants.

 

Les sorties scolaires sont annoncées sur le site de l’école dés que les dates sont connues.

 

L’école de Petit-Noir a été sélectionnée au niveau départemental et national par l’OCCE (Office de la coopération à l’école) pour son travail sur le jardin dans le cadre du prix des écoles fleuries.

 

2. Bilan de la coopérative scolaire et budget prévisionnel :

Bilan au 31/8/2012 : charges : 13148,14 euros, produits : 11707,72 euros, solde de l’exercice : - 1440,42 euros.

Le solde négatif sera repris par l’avoir en début d’exercice : 4020,76 euros

En caisse au 1/9/2012 : 2580,34

 

Budget prévisionnel, voir document ci-joint.

 

3. Projet d’école 2012/2016 : voir document rubrique projet d'école.

 

4. Projet culturel annuel : voir document rubrique projet culturel annuel.

 

5. Projets divers année 2012/2013 : CM2 : visite du collège et cross le 20/11/2012, participation au défi maths,  CE2 : permis piéton avec la gendarmerie, CM1 : projet sur l’alimentation et le développement durable en collaboration avec le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement), CE2 et CM2 : travail sur porter secours/donner l’alerte et les premiers gestes de secours en collaboration avec deux parents d’élèves infirmière et médecin : Mme Bongain et Mme Gora, PS/MS, MS/GS et CP : participation au salon du livre à Dole et rencontre avec un illustrateur, CP : action d’information sur l’hygiène dentaire avec l’animatrice de l’espace santé, toutes les classes : animation autour de la documentation musicale à la médiathèque de Chaussin, participation au téléthon, participation au prix littéraire des incorruptibles, au prix des écoles fleuries.

Spectacle offert aux enfants par la coop pour Noël : théâtre « Pouce, Pouce,le nouveau Petit Poucet », compagnie 1,2,3 lumière le 10/12/2012. Goûter de noël et livre offert par les municipalités.

 

6. Questions diverses : la pause cigarette des personnels Atsem et EVS doit être brève et ne doit pas perturber le service (une personne à la fois). Les personnels ne doivent pas sortir de l’école.

Jeux dangereux dans la cour : les enseignants sont vigilants car nous constatons une certaine brutalité des jeux pour certains élèves. Point à travailler en réunion de délégués de classe.

 

7. Travaux : supprimer l’abri à vélos qui est dangereux. Replacer les rails à l’intérieur de l’école pendant les vacances de Toussaint. Un WC qui fuit en maternelle (WC adulte), quelques néons à remplacer, volet roulant du bureau de Direction à réparer, thermostat du radiateur classe CM1 à réparer, étagè