12
April
Le Mardi 02 Avril, le matin, nous avons fait quatre activités :
La première était sur les légos : On devait aménager une maison pour l’inonder avec une petite bouteille d’eau. La deuxième activité était les mots croisés sur le Doubs. La troisième activité était les sites (Vigicrues), on devait chercher où on était. La dernière activité était sur le risque d’inondation à cartographier. Nous avons pique-niqué le midi, puis nous sommes partis voir la digue au Pays-Neuf avec Tom et Denis. Ils nous ont tout expliqué sur la digue. Ils nous ont même dit qu’il y avait une échelle pour mesurer la hauteur de l’eau lors d’une inondation et la hauteur de la digue. C’était génial.

Arnaud Cêtre – Nathan Garcia




Mardi matin, Elodie était déjà dans la classe, on lui a dit « bonjour » et après elle a expliqué les quatre ateliers. Comme ateliers il y avait les ordinateurs où Elodie nous avait tout expliqué sur les villages, les rivières, après il y avait les légos où il fallait aménager les maisons et vider de l’eau à l’intérieur. Il y avait les cartes où il fallait colorier en rouge si c’était grave, en orange si c’était moyen et en jaune si ce n’était pas grave et aussi des mots croisés. Le midi on est allé dehors pique-niquer. Après avoir fini de pique-niquer on est rentré dans la classe et on a rencontré Denis Chaize et Tom, un étudiant. On est allé se promener, voir les digues de Petit-Noir. Ils nous ont prêté deux gilets jaunes et deux gilets oranges. Il y a quatre élèves qui les ont essayés. On est rentré ils nous ont tout récapitulé ce qu’ont avait fait avec eux. Ensuite c’était l’heure des parents.

Lynssa – Lilou



Le matin, avec une intervenante de l’Etablissement Public Territorial du Bassin Saône- Doubs. Nous avons fait des exercices : des mots croisés ; des maisons en légos, internet sur des cartes et on a travaillé sur des cartes des rivières. Pour les inondations, si le risque était faible, moyen ou fort. Le midi on a pique-niqué. Ensuite on est allé se promener sur des digues avec Denis Chaize et Tom du syndicat mixte Doubs-Loue. Un groupe s’est éloigné pour trouver un bâton en fluo. Après on a parlé au talkie-walkie. Quelques uns ont fait la course, les premiers étaient Arnaud et Aaron. Avant nous avons vu une échelle qui mesure la taille de la digue. Elle fait 4m50.

Gwendoline Boyer – Aaron Bouthors






Avec l’intervenante (Elodie) on a fait des activités, il y avait des groupes. Il y avait un groupe aux légos, au site internet, aux mots croisés et aux cartes. Alors aux légos, nous avons mis des tapis, des frigos, un micro-onde… Au site internet c’est Elodie qui nous demandait de trouver des villages… Aux cartes on devait colorier les cartes où il y avait de forts risques d’inondations… Aux mots croisés il fallait décoder des codes. A midi nous avons pique-niqué. L’après-midi on est allé sur les digues avec Denis Chaize et Tom et après on a testé les talkies-walkies avec Denis et Tom. On a testé des gilets jaunes où derrière il était marqué « surveillance des digues » et des gilets oranges qui sont des gilets de sauvetages. Et on a vu l’échelle et la digue faisait 4m50 de hauteur.

Victoria Coelho – Emilie Martin


Le mardi matin, l’intervenante de l’EPTB, Elodie est venue pour nous expliquer ce qu’est l’inondation. Elle nous a fait faire quatre activités. Il y avait les cartes de géographie que nous avons coloriées pour savoir si le risque d’inondation était : faible, moyen ou fort. L’autre activité était les maisons en légos puis nous avons décoré la maison et puis nous les avons inondées avec de l’eau, et pour finir nous avons pris le cahier de brouillon pour écrire ce que l’on a observé. Nous avons regardé sur des sites de l’ordinateur le niveau d’eau dans les rivières le matin. Nous avons fait des mots croisés sur l’inondation. Le midi nous avons pique-niqué dans la cour de l’école. L’après-midi, les intervenants : Denis Chaize et Tom nous ont emmenés voir des digues à Petit-Noir, et nous avons mis des gilets jaunes où il y avait marqué « surveillance des digues » et les gilets oranges de sauvetage avec des sifflets et ils nous ont « donné » des talkies-walkies. Puis nous sommes partis pour revenir à l’école. Denis Chaize et Tom travaillent dans le syndicat mixte Doubs-Loue.

Emeline Chevalier – Victoria Hocquard



La journée a commencé dans la classe. Nous avons fait quatre ateliers :
- Légos, nous avons aménagé une maison en légos puis nous l’avons inondée.
- Site internet : nous avons visité le site vigicrue sur un PC.
- Carte : nous avons colorié la carte grâce à la carte bleue transparente.
- Mots croisés : il y avait des codes et des devinettes et nous devions faire les mots croisés.
Nous avons fait un pique-nique, puis quand nous avons fini nous sommes rentrés dans la classe et Denis et Tom nous ont expliqué ce qu’on allait faire dehors. Nous sommes sortis puis on a marché jusqu’à la digue vers le Pays-Neuf puis Denis et Tom nous ont prêté un gilet jaune, un gilet de sauvetage et un talkie-walkie. Nous avons marché 1 km pour aller à la fin de la digue à pied pour retourner à l’école, nous sommes passés par un raccourci.
Yanis Simonin – Nolan Maupin







Le matin avec l’intervenante nous avons fait quatre ateliers :

1) Nous avons fait des mots croisés sur les inondations.
2) Nous avons aménagé une maison en légos et nous l’avons inondée.
3) On a eu une carte et nous avons colorié en rouge où il y avait le plus de risque d’inondation.
4) Sur l’ordinateur, on a regardé une carte de France, on a regardé où était le pont de Neublans.

A midi, nous avons pique-niqué, ensuite nous sommes partis au Pays-Neuf pour admirer une digue. Avec la classe nous nous sommes séparés en deux parties et nous avons testé des talkies-walkies. Nous avons mis des gilets jaunes « surveillance de digue » et les gilets orange de sauvetage, et nous avons testé un sifflet. Nous avons marché sur la digue et nous avons ramassé des fleurs sur la digue. Nous avons vu une échelle pour voir la hauteur de la digue et nous avons pris des photos.

Noémie Mouillebouche – Luna Chaput

Photos
Photos (17)