7
June
Articles rédigés au brouillon puis mis en forme sur les ordinateurs par les élèves :

Le vendredi 28/05, les intervenantes de Dole Evironnement sont venues pour le projet sciences. Nous devions mémoriser 10 animaux de notre choix. Puis nous avons eu des Post-it à placer sur le tableau. On a choisi quel animal nous allions prendre. Il y avait comme animal : le loriot, le bihoreau gris, le héron pourpré, le martin-pêcheur... etc. Le maître nous a prêté des ordinateurs pour remplir notre piste de recherche. Nous avons cherché sur internet des informations sur notre animal et nous avons marqué sur notre fiche quelques informations. On a bien aimé.
Madison et Lucie

Nous avons commencé par placer des animaux que l’on peut voir dans la zone du Mératon. Sur le tableau, les intervenantes ont fait un schéma pour les animaux les plus rares et les plus communs et pour les tailles : les plus petites et les plus grandes. Après nous avons voté pour choisir la silhouette. Les animaux retenus sont : le loriot d’Europe ; le bihoreau gris ; la sarcelle d'hiver ; le busard des roseaux ; le héron pourpré ; le milan royal ; le renard roux ; la rousserole effarvatte ; le martin-pêcheur ; la Couleuvre à collier et la martre des pins. On a pris des ordinateurs et fait des recherches pour remplir leur fiche d'identité et une histoire rigolote : des rimes, des blagues ou une poésie. Pour chercher leur identité, on a été sur un moteur de recherche et on a tapé le nom du site : « oiseaux.net ». On a étudié leur identité : la nourriture ; le nombre de bébés ; l'alimentation ; leur poids ; leurs prédateurs ; s'ils étaient migrateurs, migrateurs partiels ou sédentaires. On a bien aimé.
Quentin et Jules T.

On a fait un jeu avec des animaux sur le tableau pour savoir quel oiseau est petit et lequel est grand. On a fait des groupes pour les oiseaux et les animaux : le renard ; le faucon crécerelle. On va préparer pour le Mératon une pancarte avec des animaux et sa fiche d’informations. On a fait des recherches sur internet comme le poids; la taille ; les prédateurs ; la nourriture... On a fait un petit poème en rime pour notre oiseau : « le martin pêcheur est un bon pêcheur » ...Chaque groupe travaillait sur un oiseau ou un autre animal : le loriot d’Europe, le héron pourpré, la couleuvre à collier... On a enrengistré des images prises sur internet. Les noms des mammifères ou oiseaux élus pour le projet sont : le loriot d’Europe, le bihoreau gris, le busard des roseaux, le héron pourpré, le milan royal, le renard roux, la rousserole effarvatte, le martin pêcheur, la couleuvre à collier et la martre des pins.
Louna et Clément

A la 3ème séance, nous avons classé les sortes d’oiseaux et d’animaux part rapport à leur taille : petite ou grande taille et part rapport à leur rareté. Nous avons aussi fait des voeux pour choisir des oiseaux par groupes de 2, pour pouvoir faire des recherches sur eux et les sculpter en silhouette. On pouvait choisir 3 animaux donc il y avait 3 couleurs de postit-it sur lesquels on écrivait notre nom pour aller les placer au tableau vers les noms d’animaux, il y avait la couleur jaune, bleue et rose. On a commencé la recherche sur les ordinateurs pour : le héron pourpré ; la sarcelle d’hiver ; le loriot d’Europe, le bihoreau gris,
le busard des roseaux, le milan royal, le renard roux, la rousserole effarvatte, le martin-pêcheur, la couleuvre à collier et la martre des pins.
On a bien aimé !
Elsa et Jean-Baptiste

La 3ème séance s’est déroulée le vendredi 28/05, Laura et Manon nous ont distribué à chacun 2 ou 3 post-it et nous sommes venus au tableau. Le martin-pêcheur était au milieu de la croix de catégories : grand ou petit ; rare ou commun. Et nous avons fait des groupes. Il y aura : le loriot d’Europe pour Clément et Madison, le Bihoreau gris pour Loane et Lucie, la sarcelle d’hiver pour Jean-Baptiste et Nino, le busard des roseaux pour Axel et Emma ; le héron pourpré pour Morgane et Elsa, le Milan royal pour Matthias et Quentin, le renard roux pour Margot et Jules S, le martin-pêcheur pour Louna et Timéo, la couleuvre à collier pour Rémi et Constance et la martre des pins pour Jason et Taylor.
Emma et Constance

Laura et Manon sont revenues le 28/05 pour nous aider à faire les fiches d' identité des animaux du Mératon. Les intervenantes nous ont donné des post-it avec des noms d'animaux écrits dessus. Nous devions choisir s'ils étaient grands ou petits ; rares ou communs. On en a éliminé car ils étaient trop petits pour les tailler dans le bois. On a ensuite choisi notre animal avec des post-it : rose : premier choix ; bleu : deuxième choix et jaune dernier choix. Les personnes qui feront le bihoreau gris sont Lucie et Loane et ceux qui étudieront le héron pourpré sont Elsa et Morgane par exemple. Nous sommes allés à la BCD et nous avons fait des recherches sur les animaux qu'on a choisis. C' était cool !
Morgane, Loane et Jason

Le vendredi 28 Mai 2021, Laura et Manon sont revenues. Elles nous ont donné des post-it (chacun deux). Sur les post-it, il y avait des noms d’animaux. Nous avons du les mettre sur le tableau avec en repère une grosse croix (au milieu le martin-pêcheur). Les élèves avaient des petits post-it (un de chaque couleur et 3 par élèves). Il y en avait 1 rose (1er choix ), 1 bleu (2ème choix) et 1 jaune (3ème choix). Avant nous avons enlevé les petits animaux communs et rares et les grands animaux communs. Ensuite nous avons mis nos trois choix vers les animaux qu'on aimait bien et nous avons fait des recherches sur les animaux qu’on avait choisis .C'ETAIT SUPER!!!
Margot et Harley

Le vendredi 28/05/2021, Laura et Manon sont venues pour nous apprendre si les animaux étaient rares ou communs. Nous avons eu des post-it où il y avait marqué des noms d'animaux, et nous les avons placés sur le tableau. Ensuite, nous avons choisi les animaux qui étaient les plus rares. Puis nous avons fait des voeux avec des post-it : le rose notre premier choix, puis le deuxième choix était le bleu et le dernier choix était le jaune. Plus tard, nous fabriquerons les silhouettes du milan royal ; du martin pêcheur ou de la sarcelle d’hiver par exemple. Nous sommes allés à la BCD, nous avons pris un ordinateur, nous avons effectué des recherches sur « oiseau.net ». Nous avons bien aimé cette séance.
Matthias et Nino

A la 3ème séance, on a fait un jeu : commun ou rare et grand ou petit. Nous sommes allés en sortie à la deuxième séance. Pour le jeu on a pris des post-it pour savoir si les animaux étaient rares ou communs...Après nous sommes partis à la BCD pour aller sur les ordinateurs pour trouver des informations sur notre animal. Puis nous avons trouvé des informations. Nous avons rempli un fichier de questions et nous avons aussi choisi un animal : loriot d' Europe ; bihoreau gris ; sarcelle d' hiver ; busard des roseaux ; héron pourpré ; milan royal ; renard roux ; rousserole effarvatte ; martin-pêcheur ; couleuvre à collier et martre des pins. On a adoré.
Rémi et Timéo

Le vendredi 28 Mai, les deux intervenantes sont venues. Ce jour, nous avons collé des post-it pour trier tous les animaux. Ensuite nous avons fait plusieurs groupes pour étudier différents animaux. Après, les groupes étaient par deux et nous faisions des recherches sur un ordinateur sur nos animaux respectifs : la martre des pins ou le renard roux. Puis nous avons noté nos informations.
(On a beaucoup aimé.)
Jules S etTaylor

On a fait une sorte de chaîne pour voir qui était l’animal le plus grand, le plus petit, le plus commun et le plus rare. Nous avons enlevé les animaux les plus petits et les plus communs et nous avons répondu à un questionnaire en groupe pour donner des renseignements sur l’animal. Nous avons cherché sur un site dédié. Nous avons choisi ces animaux-ci: le loriot d’Europe ; le bihoreau gris ; la sarcelle d’hiver ; le busard des roseaux ; le héron pourpré ; le milan royal ; le renard roux ; la rouserolle effarvatte ; le martin-pêcheur ; la couleuvre à collier et la martre des pins. On a bien aimé.
Lucas et Axel

Photos
Photos (13)