9
Octobre
Les classes primaires découvrent le sentier des Caracoins !
Publié le 09/10/2024
Les textes ont été rédigés par les élèves de la classe de CM2

Vendredi dernier, nous avons fait une sortie nature. Nous avons rencontré Alice et Laura au Pays-Neuf. Nous sommes partis dans le groupe d’Alice. Nous avons marché jusqu’à la pancarte des haies. Après, Alice nous a donné une feuille de papier et on devait trouver les bonnes feuilles des haies. Après, nous sommes partis sur une digue et nous nous sommes arrêtés pour parler du castor et du ragondin. Avec Alice, nous étions à la roselière pour écouter des oiseaux qui vivaient dans les
roseaux. Puis, Alice nous a donné des feuilles avec des oiseaux dessinés dessus et nous les avons
coloriés avec des fleurs et de l’herbe. Ensuite nous avons rejoint le groupe de Laura au coin des têtards. Et nous sommes retournés à l’école.
Nous avons aimé.
Cristal et Aloïs

La sortie était bien, on a colorié avec des fleurs, feuilles etc...On a beaucoup marché (6 km) et on a vu des chevaux. On a fait comme une chasse au trésor mais on devait trouver des feuilles. Nous nous sommes arrêtés devant une zone humide et on a marché sur une digue. Aussi, on a fait une pause choco en plein milieu de notre balade. On a vu un oiseau, des insectes, des abeilles et une grenouille. Puis, on a fait un exercice où il fallait écouter les chants d’oiseaux et trouver l’oiseau. Ensuite nous somme retournés à l’école.
Benjamin et Éline

On a rencontré Laura pour une sortie à Petit-Noir, au Pays Neuf, pour aller sur le sentier pédagogique de l'ENS du Mératon. On a cueilli des feuilles dans les haies. On a parcouru 4km dans la matinée. À la fin, nous sommes allés au coin des têtards. On a vu des oiseaux rares comme le martin-pêcheur. On a regardé un crâne de castor et des cacas de castor et aussi des écorces qu’ils ont taillées. Laura nous a donné des feuilles avec des oiseaux et on devait colorier avec des plantes. Et puis on a vu deux chevaux et on a fini le matin. Cette matinée nous a plu.
Willem et Matis

On a cherché des essences de feuilles dans l’E.N.S du Mératon. L’intervenante nous a prêté des livres pour reconnaître les feuilles. On a fait une randonnée sur une digue. Puis, nous nous sommes arrêtés pour parler du castor. Elle nous a montré un bois rongé par un castor et on a fait un exercice sur les parties du corps de castor. Ensuite, on a fait un coloriage avec des éléments naturels à côté de la roselière. Alice nous a expliqué ce qu' était un bras mort. On s'est tous rejoints à l'espace pédagogique. On a trouvé ça vraiment très bien.
Fabio et Amine

Nous avons fait une sortie pour laquelle nous avons fait deux groupes : un avec Laura et un autre avec Alice. On a marché avec le groupe d’Alice jusqu’au deuxième panneau et nous avons fait la première activité. Elle nous a donné des feuilles blanches avec des feuilles d’arbres dessinées dessus. On devait chercher les feuilles qui correspondaient à celles sur la feuille blanche. Nous avons continué notre chemin jusqu’au 3ème panneau, puis nous avons été sur une digue. Un peu plus tard, nous avons fait un goûter et on a fait des groupes de trois, puis nous avons travaillé sur le castor. Nous avons rejoint l’autre groupe dans le coin des têtards. Juste avant, nous avons fait un jeu sur le cri des oiseaux. Puis, nous avons dû colorier des oiseaux avec les couleurs de la nature. Nous avons adoré cette sortie.
Angelyna, Zélie et Anthéa

Nous avons fait une sortie nature le vendredi 4 Octobre. On a été séparés en deux groupes. Un avec Laura et un avec Alice. On a commencé par chercher des animaux cachés dans la rivière puis nous avons commencé à marcher. Plus tard, dans le sentier, nous avons eu une feuille avec des dessins de feuilles dessinées dessus. On devait chercher les feuilles inscrites sur la feuille, les cueillir et les scotcher dessus. On a marché sur la digue et chanté pour rejoindre un autre panneau et nous avons fait un goûter. Nous avons travaillé sur le castor, regardé ses excréments et étudié son crâne et appris à quoi sert chaque partie de son corps. Nous avons vu un bras mort du Doubs et l'intervenante a expliqué comment des parties de la rivière sont devenues des bras morts. Nous sommes allés au coin des têtards puis nous sommes rentrés à l'école.
Chloé et Marion

Vendredi 04/10 on est allé dans l' Espace Naturel Sensible du Mératon, sur le sentier pédagogique avec une animatrice nommée Laura. Il y avait 2 groupes : un avec le maître et Alice...un autre avec Céline et Laura. On a cherché des silhouettes d 'oiseaux et il y en a 4 qui n'y étaient plus. Ensuite, on a fait 4 kilomètres de marche. Il y avait des espèces en voie de disparition donc nous avons cherché leur nom. C 'était au Pays-Neuf où Laura nous a appris plein de nouvelles choses. Nous avons cherché des feuilles qu 'on collait sur une fiche, puis nous avons pris un dessin d'oiseau et nous l'avons colorié avec des objets de la nature : feuilles... Laura était très très gentille et nous, on a appris beaucoup.
Yvanie et Lya

Le 04/10, nous sommes allés à l’Espace Naturel Sensible du Mératon sur le sentier pédagogique. Nous avons marché jusqu’au Pays-Neuf pour retrouver 2 intervenantes : Alice et Laura. Ensuite, nous nous sommes répartis en 2 groupes. Le premier groupe est parti commencer la sortie et le 2ème groupe a fait une première activité. Il fallait retrouver des animaux cachés dont 1 qui avait été volé et trois qui ne faisaient pas partie des animaux de la saison. Nous avons commencé la sortie, Laura nous a expliqué à quoi servaient les haies. Ensuite, on a continué le sentier des Caracoins. Nous nous sommes promenés sur la digue, puis on a fait une activité sur les castors. Puis, nous avons vu des bouts de bois de castor mangés et ses excréments. Nous avons fait une pause pour manger des chocos, puis nous avons marché jusqu’au coin des têtards, nous avons fait une activité. On a caressé des chevaux. Puis nous sommes allés à l’école. Nous avons beaucoup aimé cette sortie.
Emmy et Lyana

Le 04/10 on a fait la sortie nature avec Laura et Alice. On est allé à l' E.N.S du Mératon : Espace Naturel Sensible, sur le sentier pédagogique à Petit-Noir, au Pays-Neuf. On a fait un jeu où il fallait chercher les silhouettes des animaux. Puis, on a commencé le sentier. Nous avons travaillé sur les animaux, les feuilles, les arbres. Nous avons traversé une digue de Petit-Noir puis descendu un petit chemin. Ensuite nous sommes allés au bras mort du Doubs puis jusqu'à la roselière et puis on est allé au coin des têtards. On a créé un oiseau avec des éléments naturels. Enfin on est rentré à l'école. Ça nous a bien plu.
Mahé et Jules

Vendredi 4 octobre, on est allé à l’E.N.S du Mératon, Espace Naturel Sensible, sur le sentier pédagogique. Plus précisément au Pays-Neuf. On a rencontré deux intervenantes : Laura et Alice. En premier, on a fait 2 groupes : un avec le maître et des parents puis un autre avec Céline et des parents. On a fait des petites activités. En premier, on a été à un endroit où il y avait une pancarte avec des haies. Ensuite on a regardé des affiches avec des crickets, des sauterelles, des fleurs, des oiseaux et des haies. Ensuite on a cherché des feuilles de haies pour les scotcher sur une feuille. Ensuite, on est resté sur une digue en train de chanter une chanson. On a vu un « thermomètre géant » qui est une échelle pour mesurer les crues. Ensuite, on est descendu de la digue et on a travaillé sur les castors. On a mangé des Petits Princes. On a colorié avec des fleurs sur une feuille. Enfin, on a été au coin des têtards. On a bien aimé.
Robin G et Quentin

Le Vendredi 4 Octobre, le matin, nous sommes partis au Pays-Neuf rejoindre Laura et Alice pour découvrir L’E.N.S du Mératon (Espace Naturel Sensible) et son sentier pédagogique. Nous sommes partis avec Alice et nous avons marché jusqu’à un panneau sur les haies. Nous avons parlé du rôle des haies dans la nature, nous avons un tout petit peut marché et elle nous a donné des feuilles avec des formes de feuilles et on devait retrouver les bonnes feuilles puis les coller. Après, nous avons marché sur une digue et il y avait des champs inondés. Nous nous sommes arrêtés pour manger un choco et nous avons parlé des castors. Nous nous sommes arrêtés une avant-dernière fois pour parler du bras mort puis nous nous sommes arrêtés encore une fois pour peindre des oiseaux avec de l’herbe...
Elise et Robin H ont aimé la sortie.

Photos
Photos (23)